Le réseau BAM Trait bleu est globalement constitué par territoire à l’échelle d’une agglomération de communes sur le périmètre du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis .

Les acteurs :

  • Des citoyennes et citoyens volontaires promeneurs. Ils ramassent les plastiques sur la plage et les déposent dans le bac à marée situé dans un endroit stratégique déterminé par les communes
  • Des collecteurs, entreprises ou associations d’insertion. Prestataires de services, elles interviennent avec leur équipe pour vider le bac lorsqu’il est signalé plein parles promeneurs grâce à l’application qui lui est associée. Elles quantifient et qualifient et évacuent les macro-déchets. Elles enregistrent les données sur ce site. Ces données sont disponibles sur ce site et nous permettront de  prévoir les prochains échouages.
  • Des conchyliculteurs qui récupèrent leurs matériels en plastique réutilisables.  Ils participent au financement du programme.
  • Un opérateur régénérateur  qui récupère les plastiques qualifiés « recyclables ». Ils participent aux frais de transport et rachètent certains plastiques. Il participe à la mise en place qu’une économie circulaire sur ce territoire.
  • Des opérateurs déchets qui récupèrent les macro-déchets qualifiés de «Tout venant » . Ils sont, soit partenaires du programme en récupérant gracieusement des macro-déchets. Soit, ils font payer à TÉO les frais de traitement.