Taho’e éco-organisation

Créée en 2011, cette coopérative répond à un besoin important. Nos plages sont très impactées par les échouages de plastiques. Notre volonté est de mettre en œuvre des moyens qui répondent à une urgence environnementale pour diminuer les effets potentiellement négatifs pour la nature.

TÉO est une coopérative (SCIC) qui intervient dans le domaine de l’environnement. Cabinet d’étude spécialisé sur les problématiques des macro-déchets échoués sur le littoral, nous avons amorcé en 2011 un programme nommé « Trait Bleu »

Il a pour but de diminuer l’impact de cette pollution en proposant des solutions aux collectivités et aux citoyens. Ainsi, avec un ensemble de partenaires comme le Ministère de l’Écologie, la Région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités, les communes, les associations et les citoyens nous avons créé un dispositif de réseau de bacs à marée qui a permis de gagner en efficacité dans le collectage des macro-déchets.

Notre statut juridique, société coopérative d’intérêt collectifnous permet de développer un réseau partenarial et innovant. Face aux enjeux liés à la préservation de notre environnement marin il nous semble important de trouver collectivement des solutions pour diminuer les pollutions en aval, comme l’installation de bacs à marée, mais aussi en amont, en sensibilisant les citoyens et collectivités de l’état écologique de l’océan et leurs responsabilités.