Nos missions

 Le réseau de bacs à marée est déployé depuis septembre 2018. Ce dispositif s’inscrit dans une problématique globale, à savoir la diminution de l’impact des plastiques sur le littoral.

Les macro-déchets plastiques sont retrouvés par tonnes échoués sur nos côtes, nos plages, et sont les témoins de l’envergure majeure du problème des pollutions plastiques dans les océans du monde. Des collectivités territoriales et associations engagées amènent des éléments de solutions en procédant à des actions ponctuelles (ramassage et/ou sensibilisation). Néanmoins, ces actions se sont à elles seules par suffisantes pour répondre à l’ampleur du phénomène.

Le réseau de bac à marée constitue un outil intéressant et complémentaire aux actions existantes. Il est deux fois plus efficace que tous les évenements de collectages expérimentés jusqu’à leur installation.

Le réseau “Bacs à Marée – Trait Bleu” s’articule par territoires, à l’échelle d’une agglomération, de communes, ou sur le périmètre de gestion des Parcs naturels marins de France. 

    Les acteurs 

    Des territoires variés

    Qui s’articulent à l’échelle d’une communauté de communes ou d’un gestionnaire de parc ou d’espace protégé. 

     

     

    Des communes qui s’engagent 

     

    Des communes qui s’engagent au minimum pour 6 mois, entre octobre et mars à financer une partie de la gestion des Bacs à Marée. Elles peuvent s’engager  par ce biais dans la charte « Plages sans déchet plastique ».

     

    Des citoyennes et citoyens volontaires

    Ils ramassent les plastiques sur la plage et les déposent dans le bac à marée situés dans un endroit stratégique, et déterminé par les communes. Découvrez l’application “Bac marée”

    Des collecteurs, entreprises ou associations d’insertion

    Prestataires de services, elles interviennent avec leur équipe pour vider le bac lorsqu’il est signalé plein par les promeneurs grâce à l’application. Elles quantifient et qualifient et évacuent les macro-déchets. Elles enregistrent les données sur ce site. Ces données sont disponibles dans l’onglet “Bilan des collectes”.

    Participation des conchyliculteurs

    Le comité départemental de Charente-Maritime conchylicole prend en charge 50 % des frais de traitement des déchets. Nous redonnons les matériels en bon état aux professionnels.

     

    Un principe de précaution

    Ne pas recycler du plastique ayant séjourné dans les fleuves et l’océan à cause des risques potentiels associés aux POPs, Polluants Organiques Persistants. 

    HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques
    POPs : polluants organiques persistants
    PCB : polychlorobiphényles

    “Collecter les plastiques sur les littoraux
    c’est dépolluer deux fois”

    Des partenariats multiples :

    Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de l’Écologie, la Fondation de France, le comité départemental de Charente-Maritime conchylicole, PAPREC La Rochelle, les Communauté de communes de La Rochelle et de Rochefort Océan, association et club d’entreprises à Royan, la Fondation LÉA NATURE … et d’autres, à découvrir ici !

    Nos partenaires