Bilan des collectes 2019/2020
Tonnes de déchets collectés par les bacs
Bacs à marée
Collectes de bac à marée
Proportion des types de déchets collectés dans les 49 bacs du réseau

Le suivi des macro-déchets permettra de mesurer l’impact et la mémoire des plastiques collectés tout le long des trois années d’expérimentation.
Nous avons un triple objectif :
- Savoir si les macro-déchets plastiques échoués augmentent ou diminuent sur le littoral
- Prédire l’arrivée des macro-déchets plastiques en fonction des conditions météorologiques.
- Mesurer la pertinence de nos indicateurs pour évaluer l’état écologique de l’océan en partenariat avec les associations Sea Mer Asso, ANSEL et S.O.S. Mal de Seine
SEA-MER ASSO
“L’association a pour objet la protection de l’Homme et de l’environnement dans le domaine de la gestion des déchets entendus au sens de « toute substance ou tout objet dont le détenteur s’est défait volontairement ou non ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
L’association regroupe des personnes physiques qui souhaitent :
- agir contre la dissémination et l’accumulation de déchets dans les milieux ;
- observer et étudier les déchets dans les milieux pour définir les sources de pollution ;
- veiller au respect des réglementations dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets et participer à leur amélioration ;
- contribuer à l’amélioration comportementale des citoyens et des acteurs du monde économique et industriel et accompagner les collectivités dans les domaines de l’environnement et de la gestion des déchets.”
ANSEL - Ocean Plastic Tracker
Ocean Plastic Tracker est une application de cartographie collaborative de macro-déchets mise en place par l’association ANSEL. Elle permet de suivre l’échouage des déchets dans la durée, notamment par la redondance de certains macro-déchets (qualifiés de traceurs) sur le littoral.
Ocean Plastic Tracker
S.O.S. Mal de Seine
“L’association a pour but :
- d’informer sur l’état de pollution des milieux aquatiques par les macro-déchets.
- de faire un inventaire des zones d’accumulations préférentielles de macro-déchets sur la Seine, les lacs, les fleuves et rivières, dans les bassins portuaires et sur le littoral.
- d’organiser des éco-randonnées et nettoyages citoyens de sensibilisation à l’environnement.”