Fabrice FAURRE est navigateur, chef d’entreprise en construction de bateaux de plaisance et directeur de projet en développement social et culturel. Autodidacte sur les évolutions sociétales pour l’environnement, il est aujourd’hui gérant d’un bureau d’étude qui travaille sur un programme nommé « Trait bleu ». Son but est de diminuer l’impact des plastiques échoués sur les plages, les océans et les fleuves.
Son premier contact avec les plastiques marins date de 1977 lors d’une navigation en méditerranée. Sensibilisé par la pollution des océans, il organise en 1987 une croisière thématique pour promouvoir la mise en place de stations d’épurations dans les grandes villes côtières de la péninsule Ibérique, en collaboration avec Nardo Vicente et l’institut océanographique Paul Ricard.
En 1996 à bord de son catamaran “Citoyen du monde” il navigue sur plusieurs mers et océans pendant 13 années avec sa famille. Ses multiples rencontres lui ont permises d’être à l’écoute des préoccupations citoyennes. Elles l’ont sensibilisé à la nécessité de renforcer ces liens qui maintiennent vivantes les cultures où les échanges interculturels sont porteurs d’espoirs.
En 2002, il coordonne la construction de la grande pirogue des Îles Marquises « Tuuatea O Keuhina ». Il travaille ensuite en Nouvelle-Calédonie pour le projet « Vaka Karé » concernant la construction d’une grande pirogue, support scientifique et éducatif. Il concrétise ces expériences par un diplôme d’étude supérieure de directeur de projet en développement social et culturel dans l’Économie Sociale et Solidaire.
De retour en métropole, il a créé en 2009 la Société Coopérative d’Intérêt Collectif TEO à La Rochelle. Depuis il dirige le programme « Trait bleu » et a initié la mise en place d’un réseau de bacs à marée. Celui-ci permet d’avoir un indicateur de suivi du bon état écologique du littoral. Il travaille également sur l’amont du problème pour tenter de diminuer les déchets dans la nature, car fatalement la mer est le réceptacle ultime et le reflet de nos modes de vie.
Pour faire découvrir la mer, il a travaillé à la construction de pirogues en relation avec L’Association de formation professionnelle (AFPA). L’enjeu est de faire découvrir ou redécouvrir le littoral, et participer à la sensibilisation nécessaire autour de sa protection. Découvrez le TEO CLUB PIROGUES ici